Le match : eau du robinet versus eau en bouteille

Vous vous demandez surement quelle eau est la meilleure ? L’eau en bouteille ou l’eau du robinet. Afin d’en connaitre la réponse, nous les avons comparés. Pour répondre à cette question, nous avons tenu à faire ce petit match entre les deux. Alors, laquelle devez-vous choisir ?

L’eau en bouteille plastique n’est pas écologique !

Comme vous le savez, l’eau du robinet n’a pas besoin de packaging. Il vous suffit de tourner votre robinet et de mettre l’eau dans un verre pour le boire. À la fois pratique, rapide et instantané.

Au contraire, l’eau en bouteille est souvent proposée en plastique. Ce qui est très mauvais d’un point de vue écologique. Rappelons que pour la France, à elle seule, plus de 180 000 tonnes de plastique sont produites par an. C’est pour cela qu’il est conseillé de se tourner vers de l’eau en bouteille de verre si vous n’avez pas de choix.

Concernant le goût !

En plus du conditionnement, le goût est aussi à prendre en compte pour pouvoir faire un choix. Certain vous dirons l’eau du robinet a mauvais goût ! Cela s’explique par le traitement de l’eau pour la rendre potable. En effet, l’eau en robinet dispose d’un goût accentué de chlore. Il est indispensable de laisser l’eau respirer un moment pour atténuer ce goût de chlore.

Contrairement à la composition de l’eau au robinet, la composition de l’eau en bouteille ne contient pas de chlore. On peut tout à fait dire que au niveau du goût, le choix de l’eau en bouteille est évidemment le meilleur. Cependant, sachez que l’eau en bouteille peut avoir un goût varié. Une variation causée par la zone géographique d’extraction de l’eau.

La question du calcaire

De nombreuses polémiques concerne la qualité de l’eau par rapport à l’existence de calcaire présent dans l’eau du robinet. Il est tout de même bon de rappeler que le calcaire, c’est du calcium ! Certes, ce dernier peut nuire à votre machine à laver. Sauf qu’il reste indispensable pour la santé

Il est indispensable de conserver le calcaire qui est un élément naturel. Une fois dissous dans l’eau avec le magnésium, cet élément contribue à la bonne croissance des os. Sachez que plus de 20 % de nos besoins en calcium sont couverts par l’eau !

Concernant le coût

Dans un match de comparaison, la question d’argent viendra obligatoirement pointer le bout de son nez. Si vous avez déjà eu l’occasion de voir le prix de l’eau en bouteille dans les rayons, vous comprendrez qu’elle est particulièrement chère. D’ailleurs, l’eau en bouteille est entre 100 fois à 300 fois plus chère que l’eau du robinet en France !

La qualité de l’eau !

En plus des critères que nous avons évoqués tout à l’heure, la qualité de l’eau est surement la plus importante. Heureusement, sur ce point, c’est match nul entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet. En effet, dans les deux cas, vous avez une eau qui vous garantie la qualité et la sécurité sanitaire. Puisque ces deux choix doivent suivre rigoureusement les normes en vigueur.

Soulignons également le fait que l’eau du robinet est soumise à 60 critères de qualité tout au long de son processus jusqu’à votre robinet !

En bref, le match a été serré mais il n’y à pas spécialement une eau meilleure que l’autre, elles ont toutes les deux leurs avantages leurs goûts, leurs qualités, leurs compositions. Elles ont toutefois quelques inconvénients d’un point de vue écologique pour la bouteille en plastique, ainsi qu’un goût de chlore présent dans l’eau du robinet. Cependant les deux eaux sont de qualité identique puisqu’elles suivent rigoureusement les normes en vigueur.